Tout le monde veut avoir un joli teint. Surtout les femmes noires et métissées. Mais pour atteindre notre but, il faut déjà éviter de commettre certaines erreurs.

  1. La peau noire n’est pas fragile et ne nécessite pas beaucoup de soin

FAUX. Certes la peau noire vieillit plus lentement que toutes les autres peaux. Mais cependant, il s’agit du type de peau le plus fragile et qui demande le plus d’attention. Le moindre bouton, la moindre petite blessure peut laisser des tâches pigmentaires qui mettront des mois voire des années à disparaître. Notre peau est aussi très sujette aux allergies. C’est pourquoi il faut privilégier les crèmes aux substances naturelles à base de plantes.

  1. Les produits éclaircissants permettent de lutter contre l’acné et les tâches

À court-terme, les produits éclaircissants (à base d’hydroquinone, de cortisone, de corticoïde ou même de stéroïde) vont sembler améliorer l’état de notre peau.

À long-terme, ces produits fragilisent la peau et aggravent la situation primaire. Brûlures, dépigmentation, cancer de la peau… ces crèmes ne sont pas les amies de notre peau. Les produits éclaircissants altèrent la mélanine de notre peau et favorisent les infections cutanées. Ils ne soignent pas les tâches, ils dépigmentent la peau. Dépigmenter signifie absence de mélanine. Ceci peut se conclure par un vieillissement précoce de la peau, hyperpilosité, sensibilité au soleil…

  1. La peau noire n’a pas besoin d’être protégée du soleil

On ne le répètera jamais assez, mais les peaux noires ont bel et bien besoin d’être protégées du soleil. La présence de mélanine en plus grande quantité protège certes la peau du soleil plus que pour les peaux plus claires. Mais, en moyenne 15% des rayons UV parviennent dans tous les cas à atteindre les couches profondes de l’épiderme. Oui, une peau noire peut avoir des coups de soleil ! Protéger sa peau d’une crème solaire hydratante (même à indice très bas) vous évitera quelques aléas : tâches, rougeurs…

  1. La peau noire s’adapte à tous les climats

Non, la peau noire n’est pas faite pour le climat Occidental. Dans un climat Occidental, la peau noire retient moins bien l’eau et s’assèche donc plus vite qu’à l’accoutumer. Raison pour laquelle il faut bien s’hydrater.

aline-4

  1. Nos plats n’ont pas d’influence sur la santé de notre peau

Malheureusement, certains de nos plats en sauce chéris ont tendance à rendre notre peau plus sujette à l’acné et autres imperfections. Manger trop gras n’est pas bon pour la peau. N’oublions pas de varier notre cuisine et favoriser les fruits et légumes qui vont être un bon apport en vitamines. N’oublions pas non plus de boire beaucoup d’eau, ce qui éliminera les toxines !

  1. Nous ne devons surtout pas utiliser les produits de marques pour « blancs »

FAUX. Nous devons tout d’abord apprendre à identifier les besoins de notre peau (est-ce que ma peau est grasse ? Mixte? Sèche ? À tendance acnéique ?) pour ensuite acheter les crèmes qui nous conviennent. C’est une erreur à mettre au placard. Oui, certaines crèmes non-ethniques ne sont pas assez riches pour nous. Mais il faut surtout acheter ses produits en fonction de la composition et des bienfaits qu’ils sont censés apporter.

  1. Il vaut mieux percer les boutons plutôt que de les laisser

Percer les boutons va laisser une cicatrice. Soyez patiente et soignez vos boutons avec un traitement anti-acné.

  1. Il n’est pas nécessaire de mettre de la crème sur le visage comme on a la peau grasse

Il faut mettre de la crème hydratante certes moins grasse que celle que l’on utilise pour le corps, mais il faut en mettre tout de même. Hydrater sa peau est important pour son bon renouvellement. L’effet gras que l’on voit sur la zône T du visage est dû à un excès de production de sébum. Pour pallier à cela, il faut faire des soins gommant et des masques.

alek

  1. Il faut gommer la peau du visage très fort pour enlever les tâches

FAUX ! FAUX ! FAUX ! En faisant cela, vous allez fragiliser votre peau. Il faut faire des gommages doux pour enlever les peaux mortes et ne pas dépasser 2 gommages par semaine.

  1. Il y a des crèmes qui font noircir

Beaucoup croit que certaines crèmes pour « blancs », comme Nivea, rendent notre peau plus grasse, voire plus foncée. C’est faux. Ce qui peut rendre la plus foncée est l’exposition au soleil, un chamboulement hormonal (règles, grossesse, ménopause…) ou l’arrêt d’utilisation de produits éclaircissants.

10 idées reçues sur la Peau noire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>