En exclusivité : « 7 jours à Kigali – La semaine où le Rwanda a basculé »

[su_vimeo url= »http://vimeo.com/90519033″]

Mercredi 6 avril 1994, 20h30: un missile abat le Falcon du Président Hutu Habyarimana alors qu’il entame sa descente vers l’aéroport de Kigali. Aussitôt, la capitale rwandaise s’embrase. Les troupes d’élite de l’armée gouvernementale et les miliciens interahamwe envahissent les rues.

En quelques heures, elles assassinent les principaux responsables de l’opposition ainsi que les personnalités susceptibles d’assurer l’intérim du pouvoir. Au fil des heures, les premiers barrages sont érigés pour trier la population entre Hutu et Tutsi.

Le temps que les habitants de Kigali comprennent qu’un plan soigneusement planifié vient d’être mis en œuvre, il est déjà trop tard. Le piège s’est refermé. L’extermination des Tutsi du Rwanda vient de débuter. Elle durera cent jours et entraînera la mort d’un million de personnes.

Le film raconte les sept premiers jours du génocide à travers le parcours de ceux qui le vécurent.

A l’aube de la 20ème commémoration, des personnages clés sortent du silence pour relater, jour après jour, heure par heure, leur plongée dans l’horreur de l’indicible.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>