Revenir à la page d'accueil Découvrir Bubanza
Not supported by your browser

Shari

Shari est l'une des principales localités (umutumba) qui composent la communde Bubanza

Partez à sa découverte sans tarder

Où se divertir

La localité de Shari compte à son actif un théâtre au sein de la permanence du parti Uprona et un Centre des Jeunes comprenant une salle de cinéma et une salle de lecture.

On recense également 2 clubs de danse traditionnelles Garukirakaranga et Abasangirangendo et un club de tambourinaires (Dusubizehamwe).

Où banquer

Shari compte à son actif 2 institutions de micro-finances :
la COOPEC et la CODEC.

Depuis peu, les banques nationales y implantent leurs agences. C'est le cas par exemple de Interbank

Où s'entretenir

Shari possède un terrain de football (Stade) construit en 1976. Des terrains de volley ball et basket ball sont accessibles à tous et appartenant au Lycée Gisovu.

Où se soigner

La localité de Shari dispose d’un hôpital agréé qui accueille les malades de toute la province de Bubanza et ceux des provinces limitrophes.

Aux alentours de Shari, on trouve 5 centres de santé dont 2 publics (Bubanza II et Ngara), 2 privés (Muramba et Karinzi) et 1 agrée (Bubanza I) avec une moyenne de 10 lits par centre de santé dans les localités/communes voisines

Où s'instruire

Le canton de Shari possède 2 écoles prinaires (Bubanza I & Bubanza II), un collège communical et un lycée public (Lycée de Gisovu).

Une école des métiers (Foyer) y est opératonnelle depuis plusieurs années et forme les jeunes aux métiers de maçonnerie, menuiserie et couture.

Besoin d'un lit?

Shari possède 3 infrastructures hotellières :
- Le Centre pastoral avec 20 chambres,
- Le Motel CREDO avec 6 chambres et
- Le MUKA Lodging avec 6 chambres